fbpx

La chambre est souvent un refuge où l’on doit se sentir protégé des agressions extérieures comme le bruit, l’humidité, le froid ou la chaleur. Même si elle a moins besoin d’être chauffée que les autres pièces de vie de la maison, une bonne isolation est indispensable pour la rendre la plus confortable possible et garantir un bon sommeil, tout en allégeant les factures énergétiques.

Bien isoler ses murs

Après le toit, les murs sont une grande source de déperdition de chaleur. L’isolation thermique intérieure doit se faire en priorité sur les parois froides, c’est-à-dire celles donnant sur l’extérieur de la maison, afin de contrôler le passage d’air. Contrairement à l’isolation dite extérieure, cette méthode permet de ne pas se lancer dans des gros travaux de façade.

Vous pouvez vous lancer seul si vous vous en sentez le courage, ou faire appel à un professionnel qui vous orientera sur les différentes méthodes (avec des panneaux ou en vrac) et isolants possibles, de la laine de verre à la laine de roche, de lin, de bois ou de chanvre, en passant par le polyuréthane ou la ouate de cellulose. Ce genre de chantier se fait plutôt pendant la saison chaude.

Une peinture isolante à moindre coût

Si vous ne souhaitez pas tout casser et agir vite, vous pouvez opter pour des solutions certes moins efficaces mais faciles à mettre en œuvre, à l’image de la peinture isolante. Elle est composée de résines spéciales reflétant les infrarouges et agissant comme une barrière anti-froid. Elle se pose comme une peinture classique et se décline dans une large palette de couleurs.

Autre option : les panneaux de liège, que l’on trouve en rouleaux et qu’on colle facilement au mur.

L’isolation par le sol

Si votre chambre se situe au rez-de-chaussée, son sol est peut-être directement posé sur la dalle de béton, ce qui peut générer de grandes déperditions énergétiques. La technique la plus simple consiste en une isolation par le bas : un isolant est fixé sur la face intérieure du plancher, à l’aide de plusieurs matériaux possibles (plaques de polystyrène expansé, mousse de polyuréthane, laine de verre, liège…).

La suite de l’article ici

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.

© 2020 JBI ISOLATION
Site réalisé par La Perle Digitale