fbpx

L’isolation est une pratique de cloisonnement d’un lieu pour échapper aux pollutions sonores qui proviennent de l’extérieur et pour avoir plus d’intimité et de discrétion dans la vie quotidienne. La technique d’isolation utilise divers matériaux de construction afin d’isoler le domaine comme le double vitrage, les plaques d’isolants, les blocs de béton cellulaires, les toits à isolation thermique, etc. Dans cet article, nous allons démontrer l’importance de l’isolation dans une maison.

Pour quelles raisons doit-on isoler une maison ?

Une isolation est indispensable dans une maison afin de réduire la consommation de chauffage jusqu’à 60%. En général, on isole la toiture, les combles et les murs. Mais, les sols et les planchers peuvent également être isolés pour que l’intérieur de l’habitation soit un lieu vraiment douillet et confortable. Les solutions d’isolations du sol sont différentes en fonction où il se trouve notamment au-dessus d’une cave ou d’un local non chauffé ou encore au-dessus d’un vide sanitaire accessible ou  non accessible et d’un terre-plein.

Par ailleurs, il est nécessaire aussi d’isoler une maison pour maintenir une température idéale que ce soit en été ou en hiver. Il faut savoir qu’un logement bien isolé est durable et économe.

==> A LIRE AUSSI : Sept travaux efficaces pour faire des économies d’énergie dans votre maison

Les diverses méthodes pour une isolation d’une maison

Pour mieux protéger la maison, il existe différentes méthodes afin de l’isoler efficacement. Tout d’abord, on a l’isolation par l’intérieur utilisée dans la plupart des constructions. Elle permet d’isoler la maison sans modifier l’aspect extérieur. L’isolant se trouve ici entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison. Ce type d’isolation est un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie. Toutefois, elle présente des points négatifs comme le fait qu’elle ne permet pas de supprimer tous les ponts thermiques et d’entraîner une réduction de la surface intérieure de la maison.

Ensuite, il existe l’isolation par l’extérieur qui est une technique utilisée pour isoler les murs d’une habitation par l’extérieur. Elle permet d’assurer une forte performance de l’enveloppe du bâtiment. Elle facilite aussi la suppression de la plupart des ponts thermiques et ne réduit pas la surface habitable. Comme avantages, elle permet la réalisation de l’étanchéité du bâtiment, la rénovation de l’aspect des façades, l’amélioration du confort de vie pour les occupants, été comme hiver. Dans cette méthode, les habitants peuvent rester dans la maison durant les travaux.

Enfin, pour isoler une maison, il est possible aussi d’utiliser une isolation répartie. C’est une méthode pour isoler et construire en même temps. Dans cette méthode, l’isolant devient un élément de structure de la maison. Cette solution est facile et rapide à mettre en place étant donné qu’on peut gagner du temps dans la pose et d’économies sur la main d’œuvre. Cette technique réchauffe davantage la maison en hiver et rafraîchit l’intérieur en été. Pour pouvoir réaliser cette méthode, il faut utiliser des blocs et des panneaux qu’on dispose à hauteur d’étage en béton cellulaire ou des briques en terre cuite.

Quel que le soit la technique d’isolation que vous choisissez, il est toujours préférable de faire établir un devis isolation.

© 2020 JBI ISOLATION
Site réalisé par La Perle Digitale