fbpx

Des maisons et immeubles en paille, bois et terre crue fleurissent à Maison Neuve à Guérande (Loire-Atlantique). L’aménageur fait le pari de construire plus vert à prix abordable.

Guérande (Loire-Atlantique), le quartier de Maison Neuve est une sorte de laboratoire urbain. On y expérimente notamment des logements en paille, bois et terre crue extraite sur place. 

Chantier participatif

Au coeur de ce nouveau quartier de Guérande, Margaux et Jean-Baptiste montent une cloison avec des briques en terre crue. Lui est enseignant, elle médecin. Pas des pros du bâtiment mais les futurs propriétaires de l’une des quatre maisons Ekoloko. Comme leurs voisins, ils ont souhaité participer à la réalisation de leur futur logement, construit avec de la paille, du bois et de la terre crue extraite sur place (lire en encadré).

Préparation des briques en terre crue, élévation d’un mur mitoyen, de cloisons, bientôt fabrication de l’enduit, le tout sous les conseils de professionnels, depuis août 2021, chaque temps libre est consacré à la maison.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici

© 2020 JBI ISOLATION
Site réalisé par La Perle Digitale